Dans le parcours thérapeutique, il arrive souvent que la personne accompagnée fasse remonter un souvenir douloureux, voire traumatique.
En quoi l'évènement vécu est traumatique ? Parce qu'il a généré chez la personne des émotions, pensées et sensations négatives intenses, parce que l'évènement a été vécu dans une grande incompréhension et solitude et parce que la personne n'a pas pu exprimer suite à cet évènement ce qui lui est arrivé, poser des mots et recevoir du soutien.
Dans le cerveau, cet évènement peut se figer dans le cortex et ne jamais être digéré émotionnellement. La personne avance dans sa vie, évolue mais l'ensemble des émotions et sensations ressenties dans ce moment sont figés et vibrent en permanence. Cela peut être aussi une série d'évènements du même ordre. Cela peut être un évènement ancien, issu de l'enfance, le cerveau n'ayant pas de logique de temps.
Les conséquences sont multiples : cauchemars, altération des pensées sur soi et sur les autres, épisodes de dépression, angoisse, stratégies d'évitement, hyper réactivité émotionnelle, hyper vigilance, tensions dans le corps, etc.
Comment soulager ce vécu ? tout d'abord en le laissant s'exprimer, en posant des mots et des émotions dessus, en le revisitant avec son regard actuel, en lui trouvant un sens. C'est tout le travail que nous effectuons en psychothérapie.
Puis avec un protocole LCE, technique issue de l'EMDR, qui agit en véritable remédiation neuronale et va permettre au cerveau de digérer le souvenir, de neutraliser la part encore vibrante et donc d'atténuer fortement les conséquences du trauma dans le quotidien.
À noter : avant d'arriver aux séances de protocole LCE, il faut un certain nombre de séances préalables pour instaurer la relation de confiance, prendre le temps d'exprimer le vécu, valider quelques prérequis.
Cela raisonne pour vous ? vous pouvez réserver une séance de rencontre en précisant votre besoin et le(s) évènement(s) que vous souhaitez travailler et nous en discuterons en toute bienveillance en séance.