Les médecines orientales l'ont bien compris : nous ne pouvons soigner l'esprit sans soigner le corps. Les deux sphères sont intiment liées et ont plus que jamais besoin de communiquer ensemble. Une bonne détente physique amène une détente mentale. Et bien sur, l'inverse est tout aussi vraie.
Les pratiques de sophrologie et de relaxation nous invitent justement à passer par le corps pour atteindre la psyché.
Par une certaine tonalité de ma voix, vous vous détendrez et vous intérioriserez, dans un état situé entre sommeil et éveil. C'est précisément à ce niveau la, que nous pourrons activer et ancrer en vous des notions fortes comme le positif, les valeurs, les capacités.
La sophrologie et la relaxation permettent également de se reconnecter à son corps, d'apprendre à l'écouter et de s'en servir comme d'un formidable outil d'ancrage dans l'ici et maintenant.
Couplées à la relation d'aide, elles renforcent efficacement le travail effectué en analyse et invitent d'autant plus à creuser en soi.
À noter : je ne fais pas de parcours sophrologie pur mais j'utilise des outils de sophrologie et relaxation dans la psychothérapie.
Le quintet : apprendre à se calmer, s'aligner, s'ancrer, se protéger en seulement quelques minutes. Véritable hygiène psychique quotidienne !
La respiration : apprendre à respirer profondément et se recentrer sur son souffle. Calmer ainsi le mental et revenir au présent.
La sophronisation de base : faire un véritable scan corporel qui détend muscles et organes. Apprendre à se reconnecter à son corps.
L'expulsion du négatif et inspiration du positif : évacuer tout le négatif de soi, pour le remplacer par du positif
Les techniques anti-stress : apprendre à sortir de l'agitation mentale face à une situation anxiogène et revenir à un apaisement instantané et un contrôle de soi.
L'anticipation positive du futur : visualiser les futurs événements et les intégrer pleinement à sa conscience pour les vivre sereinement.